Système de combat Systzo11




Système de combat Le_com11

Le système de combat se veut très ludique. Le combat se déroule en deux phases on ne peut plus classique ; Une phase propice à l'attaque et une autre à la défense. C'est du tour par tour. Mais qu'est-ce qui change par rapport à d'autres systèmes similaires ?

Il est totalement dénué de /rand (sauf en de très rares cas). De fait :

- Chaque attaque réalisée par un personnage touche obligatoirement sa cible.
- De la même manière, chaque attaque d'un ennemi touche le personnage.

Concrètement, le combat mise principalement sur la qualité d'écriture et l'action improvisée - ou élaborée - du personnage. Lâchez vous ! Vous ne pouvez pas échouer.

Néanmoins, les combats sont limités par les objets possédés dans l'inventaire. Impossible de jeter une grenade si le personnage n'en possède pas. Les objets ont une grande importance dans le système de jeu.




Système de combat La_dzo11

La défense d'un personnage est fortement liée au nombre de PV. Tout personnage de la corporation possède 5 PV de base, mais il existe divers moyens pouvant faire monter ce nombre au-delà de cette limite.

Tout comme l'attaque, aucun /rand n'est requis pour se défendre.

- Les adversaires toucheront toujours un personnage.
- Un personnage peut cependant annuler une attaque adverse à l'aide d'objets spécifiques qu'il aura astucieusement utilisé lors du tour d'attaque précédent.

La défense est particulièrement difficile, car elle réclame une grande coordination dans le groupe. La tactique défensive que le groupe va utiliser lors du combat sera un élément important de la survie, car les ennemis que vous affronterez ne feront preuve d'aucune pitié.

Immobiliser, retarder, placer des défenses mécanisées, tendre des embuscades... Il existe plusieurs manières de déjouer une attaque ennemie et d'encaisser un assaut.




Système de combat Les_ob11

Les objets ont une grande importance dans le système de jeu. Pour orienter et stimuler les combats, les personnages ont accès à un vaste choix d'objets qu'ils peuvent utiliser librement lors de leur tour d'attaque. Ces objets sont divisés en quatre catégories :

- Arme : L'objet est une arme basique utilisée lors d'un combat.
- Armure : L'objet est une armure gonflant les PV.
- Objet professionnel : L'objet est une spécialité qui procure de gros avantages.
- Objet utilitaire : L'objet est automatiquement détruit après son utilisation.

Chaque personnage ne peut posséder qu'un seul et unique objet sélectionné dans chacune des quatre catégories. Un personnage ne pourra donc transporter que quatre objets sur lui : Une arme, une armure, un utilitaire et un objet dédié à sa profession.

Les objets apportent une foule de bonus pendant un combat. Contrôle des foules, invocation de renforts, soins, armure supplémentaire, augmentation des dégâts... La liste est illimitée. Cependant, la limite d'inventaire force à faire des choix, personnalisant ainsi votre personnage selon vos envies et besoins.

- Note : Les objets professionnels sont réservés à une profession spécialisée. Un mineur ne pourra utiliser que des objets dédiés à son métier.

Les objets s'acquièrent dans le magasin de la corporation en échange d'une monnaie obtenue lors des contrats. Système de combat Gold11




Système de combat La_sol10

L'oseille est indispensable pour acheter des objets et équiper ainsi correctement votre personnage. Dans la corporation, on utilise une monnaie spéciale nommée la "Solde" et qui ne peut être utilisée qu'au magasin de la société. Il existe cependant divers autres moyens de dépenser sa solde en dehors de l'achat d'objets.

La solde est représentée par ce symbole ; Système de combat Gold11

La solde se gagne à la sueur de son front. Elle est acquise au personnage après la réussite d'un contrat, voire en récompense d'une prime ou d'une quête optionnelle.




Système de combat Les_co12

A - LES CONTRATS

Les contrats sont le pilier de la réussite de Rock&Stone. Un contrat de cette corporation va toujours définir une mission liée au monde de l'extraction minière. La nature de la mission va cependant varier. Récolte, extermination, repérage, escorte, sauvetage, écocide... Il y en a pour tous les goûts ! Oh, et si vous n'étiez pas au parfum, un contrat va toujours vous envoyer sur une autre planète, très loin dans le Néant...

Un contrat s'accompagne généralement d'un objectif secondaire. Pas obligatoire à réaliser, c'est seulement un moyen de rafler toujours plus de pépites.

Une fois le contrat effectué, et à condition qu'il soit réussi, le personnage touche son salaire et, s'il a été efficace dans sa quête secondaire, peut également toucher un bonus fort juteux.


B - LES PRIMES DE RISQUE

Les contrats sont divisés en plusieurs catégories, définissant le taux de difficulté et les risques encourus. C'est la prime de risque. Plus le contrat est difficile, plus la mission sera compliquée à gérer. Cependant, la solde sera extrêmement intéressante pour les personnages qui auront réussi. Il existe quatre types de risques :

- Risque faible : Visite touristique. (100% d'ennemis)
- Risque modéré : Une promenade de santé. (100% d'ennemis - 1 évènement majeur) 25% de la solde
- Risque élevé : Ca commence à chauffer. (200% d'ennemis - 2 évènement majeur) 50% de la solde
- Risque extrême : On est débordé ! (300% - 3 évènements majeurs) 100% de la solde
- Risque Rock&Stone : ON VA TOUS CREVER ! (500% d'ennemis - 3 évènements majeurs - 1 sale surprise) 200% de la solde

La difficulté se joue sur le nombre d'ennemis rencontrés, la fréquence à laquelle ils apparaissent et sur la résistance qu'ils pourront imposer. Et c'est sans compter sur les possibles évènements naturels qui viendront ponctuer la mission ou les boss qui pourront s'incruster dans la partie.




Système de combat La_mor11

A - LA MORT

Dans Rock&Stone, la mort d'un personnage peut être définitive. Ouais, mieux vaut éviter de jouer au con. Cependant, les progrès technologiques de la corporation sont suffisamment avancés pour déjouer la mort.

En échange d'une énorme partie de votre solde, la société minière peut vous ramener à la vie grâce au clonage spirituel éthérien, doublé d'un zest de nécromancie et d'une infusion d'énergie extraite de la Lumière. C'est dingue, irréel, et surtout top secret.

Néanmoins, si votre personnage n'aurait pas assez de crédit pour s'offrir sa renaissance... Bye-bye !


B - LES BLESSURES

La plupart des blessures subies par les personnages peuvent être traitées directement sur le terrain, à l'aide d'objets utilitaires ou de compétences spéciales.

Il est possible qu'un personnage subisse par mégarde une blessure handicapante, ce qui le privera inévitablement d'un membre ou d'un organe. Mais pas de panique ! La science avancée de la corporation et la mécanisation de Mécagone peut permettre au chanceux de se voir greffer un tout nouveau membre robotique.

Hélas, il faut de la maille pour se payer une telle opération.




Système de combat Le_min12

Le minage, c'est la base même du métier. Le tiroir-caisse de la corporation. Si vous vous êtes engagé chez Rock&Stone, c'est pour casser du caillou. De fait, chaque personnage peut miner lors d'un contrat. De toute manière, les contrats ne proposent que ça...

Il est possible pour un employé de miner à son propre compte, ajoutant du minerai dans sa caisse personnelle en plus de celle réservée du contrat. Le surplus de minerais récoltés peut s'échanger contre de l'argent ! Un bon moyen de gonfler sa solde sans trop prendre de risques


A - LE REPERAGE

Extraire du minerai est très simple. La première étape consiste à repérer un gisement intéressant. Chaque employé est équipé d'une sonde qui "BIP" à l'approche d'un gisement. Une fois que le sondeur couine un "BIIIIIP" à répétition jusqu'à en vous casser les oreilles, c'est qu'un filon est situé sous vos pieds !

- Le BIP : Il s'agit d'un bête /rand sur 5. Si le résultat est de 5, alors le gisement est découvert ! Sinon, faut pousser plus loin.

- Le BIIIIIP : Là, il faut réaliser une série de 3 /rand.

Le premier est sur /100. Le résultat indique la masse approximative en KG du gisement. Le masse représente la quantité que les joueurs peuvent extraire pour atteindre l'objectif du contrat. Un joueur réalise un 33. Il y a donc 33KG de minerai.

Le deuxième est sur /3. Le résultat indique la qualité potentielle du gisement. La qualité est un facteur important pouvant modifier la Solde perçue à la fin du contrat en la multipliant par le résultat. Médiocre - Bon - Exceptionnel

Le troisième est sur /5. Le résultat indique le nombre de pierres précieuses détenues dans le gisement. Les pierres précieuses sont un fort bonus sympathique - et strictement personnel - qui modifie la Solde de l'employé à la fin du contrat. Le MJ précisera au joueur la nature des joyaux et leur montant.


B - L'EXTRACTION

Si le groupe est satisfait, l'extraction peut commencer. Les employés déploient les machines s'ils en ont emporté avec eux et passent le premier tour de jeu à extraire le minerai. C'est généralement à ce moment que les ennuis commencent. Deux cas de figure se présentes :

1 - L'extraction n'a attiré aucun danger. Le filon sera donc entièrement récolté par les joueurs sans dommage.

2 - L'extraction a attiré des ennemis. Lorsque qu'un combat débute, un personnage peut choisir de sacrifier son attaque pour un coup de pioche dans le filon. Cela lui rapportera 1KG de minerai, ce qui est bon pour le contrat... mais mauvais pour le groupe. Les conséquences peuvent être fâcheuses. La coordination du groupe est très importante dans ce cas de figure. Qui fait quoi ?

Il existe beaucoup d'équipements pouvant accélérer l'extraction, voire de l'automatiser complètement.




Système de combat Pictur13